Pierre Tchernia est décédé

pierre_tchernia_monaco

Dernière minute.  Pierre Tchernia, l’homme de télévision et de cinéma est décédé la nuit dernière à l’âge de 88 ans à Paris.

Le premier journal télévisé. Pierre Tchernia avait participé à la création du tout premier JT de France en 1949 avec Pierre Sabbagh. Dès les années 1950, il devient animateur TV. Il animera notamment des divertissements comme La clé des champs – ou des émissions humoristiques et satiriques comme La boîte à sel.

Le 7ème art. De 1966 à 1988, Pierre Tchernia avait proposé aux téléspectateurs une série d’émissions où il mettait en avant son goût pour le cinéma – les plus connus: Monsieur Cinéma ou encore Mardi cinéma. En parallèle, il a mis en scène des œuvres d’auteurs destinés à la diffusion à la télévision et a réalisé ses propres fictions comme Le Viager, Les Gaspards ou encore La Gueule de l’autre.  Mais c’était aussi un acteur qui a notamment joué dans de nombreux long-métrages. Plus récemment, il y a quelques années, il avait été le narrateur des épisodes de la saga Astérix.

Un retour dans le petit écran. Surnommé « Monsieur Cinéma », il était également appelé Pierre « Magic » Tchernia par Arthur dans l’émission Les Enfants de la télé – aux côtés duquel il a participé de 1994 à 2006.

Les réactions des personnalités du PAF et politiques sont nombreuses sur les réseaux sociaux:

Crédits images: © Vanina Lucchesi / AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *