L’espace, notre nouvelle poubelle

La poubelle de l'espace

Depuis l’année 1957 et le lancement de Spoutnik par l’URSS, les 5 000 tirs de fusées ont injecté plus de 41 000 objets dans l’espace, chaque objet d’une taille supérieure à 10 cm volent en ce moment même dans l’espace.

La plupart est retombée sur la terre ou a brûlé lors de leur chute dans la grande atmosphère. Sur un total de 17 600 gros objets catalogués encore en orbite dans l’espace, 1 100 sont encore actifs à l’heure actuelle, la masse totale serait évaluée à plus de 7 000 tonnes. Les autres objets, ceux qui ne sont pas actifs, ont une trajectoire et un point de chute incontrôlables. Ils risquent par exemple d’entrer en collision avec les applications spatiales et donc les objets actifs qui ont un intérêt pour la science.

Et encore, on parle bien des objets de plus de 10 cm, imaginez le nombre d’objets inférieurs à cette taille, les vis, les boulons, etc. Les débris spatiaux sont aujourd’hui la première cause de mortalité des satellites et certains parlent même de ces débris comme étant l’anneau de la Terre !

Crédits images: NASA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *