L’Aspirine fête ses 113 ans

Un verre d'eau avec de l'aspirine

Vous en avez déjà au moins consommé une fois dans votre vie, les médicaments font quasiment parti de notre vie quotidienne. En constant développement depuis le XXème siècle, les médicaments deviennent de plus en plus fiables. Aujourd’hui, nous fêtons les 113 ans de la commercialisation de l’Aspirine. Sa première mise en vente s’est effectuée en Allemagne le 10 octobre 1903, c’est l’aboutissement d’une très longue recherche qui remonte aux Sumériens qui avaient observé que l’écorce de saule calmait les douleurs. L’observation a été validé par la suite mais il a fallu attendre le XIXème siècle pour découvrir le principe actif à l’origine de cette propriété; l’acide acétylsalicylique.

L’acide Spirique, un composé équivalent plus facile à synthétiser à été trouvé par le chimiste allemand Felix Hoffmann. Le laboratoire Dreser dont il fait partie dépose un brevet le 6 mars 1899 et confie la commercialisation de l’aspirine à l’entreprise Bayer que nous connaissons aujourd’hui. Ce médicament permettant d’atténuer la fièvre et la douleur recueille un immense succès dès sa mise sur le marché. Le brevet tombe ensuite dans le domaine public en France.

Boîte du médicament

Durant les années 1950, le paracétamol est le nouvel antalgique qui remplacera l’aspirine. On remarquera par la suite que l’aspirine peut également prévenir les accidents vasculaires par rapport à l’autre nouveau médicament, ce qui lui offre une nouvelle vie !

Crédits images: Distilleurs / LaSanté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *