Perte de Windows Live Messenger, retour sur son histoire

Skype remplace MSN

Connu sous le nom de MSN Messenger à ses débuts, Windows Live Messenger de Microsoft totalement disparu depuis le 8 avril 2013. Nous allons replonger ensemble dans le passé afin de découvrir l’histoire qui tourne autour de ce logiciel à succès, mais qu’avait-il de si spécial pour révolutionner la communication à distance ?

Evolution du design de la fenêtre de connexion

Evolution du design de la fenêtre de connexion

MSN Messenger débarque sur nos ordinateurs Windows 95, 98 et NT le 22 juillet 1999. C’est en partant d’une idée toute bête que Microsoft offre la possibilité au monde entier de se connecter entre eux. Malheureusement, de nombreuses autres messageries instantanées existaient déjà, dont le célèbre ICQ et Yahoo! Messenger.

MSN Messenger en 1999

MSN Messenger en 1999 avec sa version online

Le principe de MSN est plutôt simple: après son installation, il nous est possible d’afficher la liste des amis inscrits au service et de contacter en temps réel ceux qui sont en ligne via des échanges de messages textuels. Il était marqué également par l’arrivée des premiers “MDR” et “LOL” envoyés par les utilisateurs, une mode qui annonce le développement du langage SMS et ayant plutôt très mal vieilli puisque les personnes écrivant ainsi sont appelées des kikoo-lol, des personnes plutôt mal vues dans notre société actuelle.

Le 17 juillet 2003, Microsoft lance MSN Messenger 6, une mise à jour qui permettait de personnaliser l’interface du logiciel et ajoutait de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Il était ainsi possible de modifier les fonds d’écran et les avatars des utilisateurs. Cette mise à jour sera principalement marquée par l’arrivée des fameux émoticônes jaunes, du chat vidéo et de quelques jeux multijoueurs comme le démineur, le morpion ou le jeu des dames.

MSN Messenger 6.0

La version 6.0 de MSN Messenger avec l’ajout de jeux MSN Games

 

Deux ans après, une nouvelle mise à jour débarque et ajoute les wizz, la fonctionnalité qui permet de réveiller et saouler ses amis lorsqu’ils ne répondent pas à l’aide d’une vibration sonore et visuelle de la fenêtre de la conversation.

Envoi de wizz

Le 13 décembre 2005, MSN Messenger changera son nom pour Windows Live Messenger en référence à la gamme de services Microsoft en ligne appelée Windows Live. Il sera également possible d’envoyer des messages aux amis hors-ligne.

Une conversation sur MSN

Une conversion classique sur MSN

Quelques temps après est apparu un logiciel assez étonnant, fonctionnant sous la forme d’une extension et pouvant venir se greffer à Windows Live Messenger. Appelé “Messenger Plus!” et développé par Yuna Software, cette application ajoute des fonctionnalités exclusives sur le client de messagerie de Microsoft. Il est possible de personnaliser totalement l’apparence des interfaces et même d’en créer une en partant de zéro.

Thème pour MSN Plus!

Exemple de thème applicable avec Messenger Plus!

Les émoti-sons personnalisés permettent par exemple d’envoyer des sons pré-enregistrés durant une conversation. Autre exclusivité, la possibilité d’enregistrer tous les appels, d’envoyer des wizz à l’infini et sans aucune limitation ou encore l’ajout de scripts personnalisés qui permettent d’afficher les contacts qui nous ont bloqués ou qui cachent leurs statuts. Il est maintenant possible de colorer son pseudo et personnaliser sa mise en forme comme l’utilisateur le souhaite, de même pour le texte envoyé en pleine conversation. De quoi rendre l’expérience encore plus étonnante et rester des heures à discuter avec ses amis.

Les émoti-sons sur MSN Plus!

Le bouton des émoti-sons (à droite: Panneau des scripts)

Microsoft annonce le 9 janvier 2013 que Windows Live Messenger disparaîtra le 15 mars 2013. Sa fermeture définitive ne se fera que le 8 avril. Les internautes sont invités à rejoindre Skype qui prendra le relais, un logiciel racheté par Microsoft en mai 2011 pour 8,5 millions de dollars. Avec l’arrivée des réseaux sociaux tels que Twitter et surtout le géant Facebook, MSN n’aurait dans tous les cas jamais pu y rivaliser.

MSN aura donc littéralement marqué l’histoire d’Internet en proposant un logiciel de messagerie unique et des nombreuses fonctionnalités étonnantes.

Crédits images:  Microsoft / MsgStuff / DigitalWorld / Clubic
Foxus(Over-Blog) / FraisFrais / MSN Maniac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *