Pac-Man, le jeu le plus populaire du monde

Le personnage Pac-Man

Pac-Man est une légende, c’est la licence la plus populaire du monde du jeu vidéo. Tout le monde le connait, sauf si vous avez vécu sur une autre planète ces 20 dernières années. Jouable à ses débuts sur une borne d’arcade, ce jeu a été décliné en de nombreuses versions.

Je vous rappelle que son gameplay est relativement simple et consiste à manger les petites boules jaunes tout en évitant de croiser les fantômes sur son passage. Il contenait plus de 256 niveaux, sa durée de vie était donc étonnamment longue pour l’époque. Cependant, l’intelligence artificielle n’est pas exceptionnelle dans les premières versions étant donné que les mouvements des fantômes sont entièrement prédéfinis et suivent donc un parcours qui se répète durant tout le jeu. Pour gagner facilement, il suffisait de mémoriser les parcours de chaque ennemi et faire des scores exceptionnels. Dans les versions futures, ce problème a vite été résolu.

Sorti en 1979 sous le nom “Puck Man”, son nom est issu d’un mot japonais correspondant à l’onomatopée du bruit d’ouverture et de fermeture de la bouche de notre célèbre camembert jaune, je vous rappelle que le bruit ressemble à (BRUIT) prononçable “Paku Paku”. D’ailleurs, Tōru Iwatani, son concepteur, créé ce personnage culte pour la société Namco en s’inspirant d’une pizza sur laquelle il manquait une part.

Namco n’est autre que le développeur de ce célèbre jeu. Il connaît un véritable succès quelques temps après sa sortie, celui-ci étant original et différent par rapport aux jeux de tir très présents à cette époque, ces derniers empêchaient les parents à faire découvrir le monde du jeu vidéo à leurs enfants. Le jeu d’arcade a été joué plus de 10 billions de fois et rapporte plus de 100 millions de dollars à l’éditeur.

Bornes d'arcade Pac-Man

Ce jeu au potentiel commercial d’exception a vite été racheté par Midway, la société ayant déjà préalablement acquis les droits de “Space Invaders”. Son nom a par la suite été adapté pour l’Amérique du Nord, “Puck-Man” devient donc “Pac-Man” afin d’éviter l’exposition à des transformations vulgaires du nom (telle que Fuck-Man).

Les droits de Pac-Man ont été accordés à plus de 250 compagnies, les adaptations consoles se font donc très nombreuses. Le jeu vidéo se voit même adapté en dessin animé en 1982. Parmi les sorties, on le retrouve sur Atari, Intellivision, Gameboy, NES, Gamegear, NeoGeo Pocket, Playstation, N64, GameCube, etc. Bref, notre star en couleur jaune sera quasiment passée toutes les consoles.

Ci-dessus, vous trouverez une liste de tous les jeux Pac-Man. Merci à http://jeux.video.tripod.com/pacman.html 🙂

Afficher la liste des jeux

BONUS: Tapez « pac-man » au sein du moteur de recherche de Google pour y jouer !

Crédits images: TheWolfBunny (DevianArt) – RetroGameGuy (WordPress)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *