Les mods envahissent nos jeux-vidéo

Mods de Thomas le Train dans Skyrim

Mod impressionnant (Thomas the Train) disponible pour The Elder Scrolls: Skyrim

Qu’est-ce que le modding ?

Le modding est l’activité consistant à créer des mods pour les jeux vidéos. Un mod est tout simplement une modification apportée sur un jeu d’origine, la plupart du temps sous la forme d’un greffon qui s’ajoute et pouvant transformer un détail du jeu ou encore toute son intégralité. Les mods les plus courants sont essentiellement compatibles avec les jeux PC, même s’il arrive d’en rencontrer pour d’autres plateformes. Lorsque le mod modifie radicalement l’univers du jeu initial, on parle de total conversion. Les moddeurs sur console ont donc une console modifiée pour pouvoir accueillir le jeu. Ca peut être le cas pour la Playstation 3 qui nécessite à être débloquée pour accueillir de tels jeux, une pratique illégale. Un autre exemple, La console GameBoy qui peut également faire fonctionner des jeux moddés, on parle alors de ROM hacking, une technique qui consiste à modifier des jeux dématérialisés qui pourront être par la suite jouables à nouveau sur la console, tout cela en nécessitant une cartouche spécifique pouvant lire le fichier numérique en question.

Quels jeux pouvons-nous modder ?

La plateforme accueillant énormément de mods est bien entendu le PC. Parmi les jeux disposant le plus de mods, on peut lister Half-Life, Quake, Grand Theft Auto ou encore Skyrim. Dans la plupart des cas, il n’est possible de modifier que tout ce qui ne touche pas au moteur du jeu, c’est-à-dire essentiellement les ressources audiovisuelles telles que les objets, les armes, les textures, les cartes, le son, les ennemis, les animations ou encore le scénario. On peut donc éditer à volonté les fichiers utilisés dans le jeu dans le but de proposer de nouvelles possibilités et de le faire vivre aussi longtemps que possible. Dans certains cas, il est impossible de modder un jeu, dans d’autres cas les développeurs n’hésitent pas à laisser une certaine liberté aux joueurs en évitant de crypter totalement les données et fichiers du jeu. Actuellement, de plus en plus d’éditeurs invitent les joueurs à proposer leurs propres modifications, c’est principalement le cas avec le célèbre jeu cubique Minecraft où un espace est disponible au sein du jeu pour personnaliser l’apparence et les textures du jeu.

Mario dans un mod Minecraft

Une modification des textures du jeu Minecraft au couleurs de Super Mario Bros (Super Mario Mod)

Les communautés se partagent la passion pour le modding

Suite à cette nouvelle possibilité qu’est le modding, des sites internet ont fait leur apparition afin de lister tous les mods disponibles pour un jeu. On retrouve donc de nombreux sites web destinés au modding de Grand Theft Auto: San Andreas ou encore The Elder Scrolls: Skyrim. En partant de la simple modification des vêtements ou des voitures du jeu, les fans de GTA: San Andreas ont poussé le modding à l’extrême en incluant la possibilité d’effectuer toutes sortes d’activités comme voler dans les airs avec une cape, déclencher un véritable tsunami, créer le chaos en faisant s’écraser tous les avions ou encore imaginer et intégrer ses propres missions. On retrouve donc des mods qui peuvent tous être différents les uns des autres.

Quelques sites regroupant des mods :
– The Elder Scrolls Skyrim : http://www.nexusmods.com/skyrim/
– GTA San Andreas : http://www.gtainside.com/en/sanandreas/mods/

Des modifications pas forcément approuvées par les éditeurs

Bien entendu, ce qui manque principalement dans ces jeux, c’est le contenu un peu plus Not Safe For Work, en gros le contenu sexuel. Alors que des forums consacrés à Skyrim propose aux joueurs des mods permettant de déshabiller les personnages, on retrouve sur Les Sims quelques petits pervers qui ont réussi à supprimer la pixellisation des parties intimes pour ainsi les dévoiler au joueur. Si vous avez joué à GTA: San Andreas sur PC, il est inutile de vous rappeler ce fameux mod dénommé “Hot Coffee Mod” qui a fait beaucoup parler de lui. Son principe ? Permettre tout simplement d’avoir des relations sexuelles totalement dévoilées avec ses différentes copines. Il suffisait donc d’aller dans la chambre à coucher pour rencontrer une fille et… coucher avec elle. Ce mod a été supprimé du net suite à la demande de Rockstar Games, l’éditeur du jeu vidéo, qui a développé par la suite un patch de mise à jour permettant officiellement de bloquer l’installation de ce mod.

GTA:SA - Hot Coffee Mod

Le célèbre mod Hot Coffee supprimé par Rockstar

Les Sims 4 n’a pas non plus été épargné par les moddeurs pervers. Récemment, un nouveau mod a été développé pour ce jeu en permettant de réaliser différents actes sexuels. Il est inutile de vous lister toutes les possibilités entre différents sexes. Ce mod nommé WickedWoohoo propose la pratique du kamasutra virtuel au travers différentes animations plus vraies que nature. Un long travail qui donne également l’opportunité de contrôler les actes et de les recréer quand on le souhaite. Pour assurer son développement, les joueurs n’ont pas hésités à déposer plus de 1000 dollars au développeur de ce mod. De quoi révéler les envies des joueurs, surtout que le jeu reste déconseillé aux personnes de moins de 12 ans, c’est pas le moment pour les plus jeunes d’aller installer ce genre de modifications…

WickedWoohoo Mod pour les Sims4

Le mod WickedWoohoo pour les Sims 4 entièrement animé

Crédits images: GeekTyrant – TheWillyrex – Wikia – WickedWoohoo Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *