Les jeux vidéo enseignent l’Histoire

Capture du jeu Civilization 5

Les jeux vidéo peuvent t-il nous enseigner des matières scolaires ? A première vue, quand on parle des jeux-vidéo comme outil d’apprentissage, on aura tendance à constater la fuite des professeurs et des parents car le jeu-vidéo est avant tout destiné à distraire, divertir, et non pas à apprendre. Mais pourquoi l’apprentissage ne pourrait-il pas être divertissant ? Et bien, la société change et évolue, le jeu-vidéo s’est démocratisé et offre de plus en plus de possibilités. Ils vont jusqu’à créer un véritable impact dans notre vie puisqu’ils sont partout, et bientôt dans nos salles de classes. En effet, la plupart des jeux-vidéo d’aujourd’hui ne sont pas forcément violents, il en existe certains qui sont basés sur le thème de l’histoire tout comme le font parfois le cinéma et la télévision. Une version du célèbre jeu Civilization 5 sera bientôt testée pour enseigner l’Histoire dans les établissements scolaires des Etats-Unis. Une manière innovante d’apprendre et surtout de comprendre sans forcément devoir retenir toutes les dates en quelques jours.

Logo de Civilization 5

On retrouve aujourd’hui de nombreux jeux-vidéo qui traite le sujet de l’Histoire. Par forcément adaptés à tout âge, je pense à la célèbre saga Tomb Raider qui parle d’archéologie, Assassin’s Creed avec l’époque victorienne et de la révolution industrielle ou encore les Call Of Duty dont un épisode se déroule durant la seconde guerre mondiale et nous faisons revivre  la bataille de Stalingrad.

L'archéologie dans Tomb Raider

Quelque soit l’âge du joueur, les jeux-vidéo ont souvent servis à apprendre ou du moins suscité notre curiosité intellectuelle. Le lien entre Histoire et jeux-vidéos est au final assez proche, malgré ce qu’on pourrait penser.

Crédits images: Steam – Wikipédia – ArcheologyOfTombRaider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *