Le premier cours d’université en live sur Facebook

Exemple d'amphithéâtre dans une université

La France marque un tournant dans l’éducation nationale et plus particulièrement dans l’enseignement virtuel. Un professeur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne diffuse l’un de ces cours d’une manière totalement inédite. Dites adieu aux MOOCs (Massive Open Online Course), les fameux cours accessibles en ligne sur une plateforme dédiée à l’établissement, laissez place à la diffusion de cours en direct. L’enseignement virtuel franchi ainsi une étape dans l’Hexagone, le premier cours retransmis en direct sur le réseau social Facebook.  Il était alors possible pour tous de suivre un cours comme si vous étiez dans un amphithéâtre en train d’assister au cours.

Le personne à l’origine de cette idée est Bruno Dondero, un professeur de Droit à l’université et directeur du CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques). L’objectif était de rendre ses cours accessibles au plus grand nombre de manière totalement gratuite, un innovation pédagogique qui fait entièrement appel au web.

L’ambition de l’université est de poursuivre ce développement en multipliant ce genre d’événement à l’avenir. Les vidéos resteraient ainsi disponibles sur le réseau afin de construire une véritable bibliothèque de cours vidéo.

Crédits images: PlaneteCampus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *