Les jeux-vidéo sur console débarquent sur mobile

Super Mario Run sur iOS

Depuis des années, le monde du jeu-vidéo ne cesse de se développer. De plus en plus de consoles apparaissent sur le marché et de plus en plus de jeux sont vendus à travers le monde. En parallèle, la communication à distance a connue d’importantes améliorations grâce à de multiples prouesses informatiques. On passe du minitel, au téléphone filaire puis pour finir à celui qui sera intelligent et qu’on possède tous: le smartphone.

Les plus grands éditeurs de jeux-vidéos n’hésitent pas à multiplier la sortie de leurs jeux sur différentes consoles. On a par exemple la sortie de la Nintendo DS, une console portable que l’on peut transporter partout avec nous. Cependant, les éditeurs ne s’arrêtent pas là et vise une plateforme insoupçonnée : le téléphone mobile ! Amusants, addictifs, pas chers et voire même gratuits pour la plupart, les jeux pour smartphones sont aujourd’hui très nombreux et occupent une nouvelle place dans le marché du jeu vidéo. Les utilisateurs mobiles ont développé un certain engouement pour ces jeux que l’on peut télécharger depuis les stores, certains ressortent du lot tel que la société King et son célèbre Candy Crush qui a même eu le droit à ses propres spots publicitaires à la télévision. De quoi devenir totalement accro !

Les jeux mobiles

Un chiffre très étonnant, seuls trois des 20 plus importants éditeurs de jeux mobiles proviennent du monde de la console. On retrouve par exemple Electronic Arts qui rachète le studio PopCap Games, développeur du célèbre jeu Plants versus Zombies qui sera adapté pour fonctionner sur notre téléphone. Sega participe aussi de son côté en développant Sonic Dash, un jeu qui reprend les mécaniques de Temple Run. Les revenus générés sont en constante progression, le secteur mobile a par exemple généré chez Sega 30 millions d’euros au second trimestre de 2013.

Et le phénomène aujourd’hui, c’est bien sûr PokémonGo que nous avons pu retrouver sur le PlayStore et l’AppStore il y a quelques semaines. Le principe est simple, grâce à la réalité augmentée, l’utilisateur recherche des pokémons virtuelles tout en arpentant les rues afin de remplir sa collection. Au lancement du jeu, Pokémon GO est très vite devenu un phénomène de société. Et pour preuve, le 10 août 2016, le GuinnessBook des records annonce que le jeu a battu le record du nombre de téléchargements en moins  dun mois pour un jeu sur mobile avec 130 millions de téléchargements

Enfin, pour finir, on annonce déjà de nouveaux jeux sur les plateformes mobile. Par exemple,  l’arrivée prochaine de Super Mario Run sur iOS. De nombreux autres jeux sont annoncés sur mobile comme Fire Emblem et Animal Crossing. Ces trois nouveaux jeux seront disponibles en « free-to-start » (ou plutôt en free-to-play), c’est-à-dire qu’il sera possible d’y jouer gratuitement. Cependant, pour avancer plus rapidement dans le jeu, il sera nécessaire de débourser de petites sommes d’argent. Les applications seront plus accessibles à tous, il n’est donc pas nécessaire de se munir d’une console. Une carte que joue Nintendo avec cette annonce.

Illustrations de Super Mario Run

Visuels de gameplay de Super Mario Run sur mobile

Crédits images: Nintendo – PhonAndroid – TomsGuide

2 commentaires sur “Les jeux-vidéo sur console débarquent sur mobile

  1. Je trouve cela intéressant, cela permet au personne qui n’on pas les moyen de s’acheter le jeux d’y jouer « gratuitement », et de toucher + de publique.
    Par contre je n’ai pas comprit, il seront disponible sur console et sur téléphone portable ? Ou juste sur téléphone portable ?
    Et j’espère que plus tard, que tout ces jeux ne vont pas déménager vers le téléphone portable, car ils sont mieux sur console =/

    1. Salut, je te remercie avant tout pour ton avis 🙂
      Tous les jeux cités dans cet article (Super Mario Run, Fire Emblem et Animal Crossing) seront disponibles sur téléphone portable. Je te rassure, les éditeurs de jeux-vidéo continueront à développer des jeux pour leurs consoles respectives, d’autres jeux seront créés en parallèle pour la plateforme mobile. La puissance et la mémoire de stockage des smartphones d’aujourd’hui ne dépassent pas encore celles des consoles, ces dernières restent donc privilégiées. J’espère avoir répondu à ta question 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *