Sauverez-vous les piétons ou les passagers d’une voiture autonome ?

Le jeu Moral Machine du MIT

Une avancée technologique

On n’en doute plus à présent, les voitures autonomes remplaceront nos voitures actuelles dans un futur proche. Pendant que nous mangeons nos pâtes à la sauce tomate lors de la pause de midi, des constructeurs et développeurs élaborent de nouveaux systèmes pour rendre notre vie encore plus facile, le développement des véhicules intelligents en fait parti. Cependant, en suivant l’actualité et malgré tous les tests réalisés jusqu’à présent, on se rend vite compte que cette technologie n’est pour l’instant pas totalement fiable. Des accidents ont déjà été provoqués, que ce soit par une Google Car ou encore une Tesla.

Intéressons-nous sur ces cas, les accidents de ce type de voitures. Leurs conduites posent un tout nouveau problème car ce n’est pas un humain qui contrôle la voiture, mais bien un programme qui analyse la route pour agir en toute sécurité. Sauf que dans certains cas, le choc est inévitable. Un nouveau débat se met en place :

Quel est le fautif dans l’accident, la voiture autonome ou les piétons ?

Pour répondre à cette question, MoralMachine vous propose de prendre le rôle de Dieu et de choisir qui va mourir si une voiture autonome effectue un accident. Ce mini-jeu d’une originalité sans nom présente 13 situations, chacune met en scène une voiture autonome sur le point de provoquer un grave accident. Le joueur doit décider de la réaction de la voiture et choisir qui va mourir dans ce tragique accident.

Au final, aucune solution présentée n’est bonne puisque le drame est inévitable. Cependant, vous avez l’opportunité d’épargner la mort aux personnes de votre choix. Vous préférez sauver les vieux ? les riches ? les animaux ? A vous de choisir !

Des statistiques par rapport aux autres joueurs

Les statistiques du jeu

Lorsque vous aurez terminé votre partie, vos résultats seront comparés avec ceux des autres joueurs. Vous allez donc pouvoir vérifier si vos choix se placent dans la moyenne des joueurs ou non. Ce test permet d’aider les chercheurs du MIT d’établir un profil type des décisions que devrait prendre ce type de véhicule en cas d’accident.

Vous souhaitez prendre la place de Dieu ? C’est par ici !

Crédits images : MIT / Journal du Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *