L’histoire de la souris d’ordinateur

La toute première souris

Comme vous le saviez, durant les années 60, les ordinateurs prenaient énormément de places, il s’agissait de gigantesque machines. Doug Engelbart imagine en 1963 un dispositif permettant de communiquer plus facilement avec ces machines. Ce dispositif prenait la forme d’un boîtier qui possède un bouton sur la surface supérieur et recouvrant 2 roues.

En 1967, le brevet de la souris est déposé par Doug et la première apparition publique de cet objet date de 1968.

La première souris accompagnée d’une molette de défilement arrive à peine en 1995. Quatre années plus tard, en 1999, la première souris optique est commercialisée, il était ainsi possible de diriger le curseur à l’aide du rayon lumineux sous la souris. En 2004, Logitech remplace ce rayon lumineux par un laser invisible, on parle de l’arrivée des souris laser. Cette technologie a permis aujourd’hui de rendre nos souris plus réactives et plus sensibles.

Evolution de la souris

D’ailleurs, d’où vient l’origine du mot “souris” ? Il a étonnamment un lien avec l’animal puisqu’à l’époque la souris était systématiquement reliée à l’ordinateur par un câble. Ce câble était très fin et ressemblant étrangement à la queue du mulot, voilà d’où vient cette appellation qui n’a pas évolué malgré l’arrivée de la technologie sans fil.

Une souris qui grimpe sur une souris

Aujourd’hui, de nombreux nouveaux systèmes permettent de contrôler les ordinateurs à distance, que ce soit par l’analyse du mouvement que propose Kinect ou encore le contrôle vocal d’Apple et Google. La souris devient également tactile grâce à la firme Apple.

Crédits images: MemoClic / Cours Informatique Gratuit / MonQuotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *