GTA apprend aux voitures autonomes à conduire

Accident dans le trafic de GTA 5

Saviez-vous qu’il était possible aux voitures autonomes d’apprendre à conduire grâce aux jeux-vidéo ? L’idée paraît étonnante et pourtant, une équipe de chercheurs des laboratoires d’Intel à l’Université de Darmstadt en Allemagne a décidé d’apprendre à une intelligence artificielle à conduire avec le jeu vidéo GTA. A premier abord, ça ne semble pas être l’école de conduite idéale, surtout lorsqu’on remarque la conduite des automobilistes dans le jeu qui devient parfois assez agressive.

Pourtant, ils ont créé un programme capable d’analyser les différents éléments du jeu pour apprendre les comportement à adopter. L’astuce se situe bien évidemment dans la réduction des coûts. En effet, entraîner une IA à reproduire des comportements d’un jeu vidéo coûtera beaucoup moins cher, cela évitera par exemple aux chercheurs de sortir de leur laboratoire, surtout que GTA propose des mondes urbains à portée de main, l’analyse restera beaucoup plus rapide que celle dans un monde réel. De plus l’environnement simulé est au final assez proche de la réalité compte tenu du réalisme des villes dans les jeux de Rockstar Games. Cela permettra de reproduire assez facilement des centaines de situations différentes sans devoir les recréer à l’extérieur, dans la vraie vie.

Les voitures autonomes

L’IA aura la possibilité d’analyser et d’enregistrer chaque élément de la route tels que les piétons, les autres véhicules, les obstacles, etc. Il sera même possible de simuler des accidents dans le but d’éviter les collisions, tout cela sans mettre de véritables personnes en danger. Une vidéo explicative publiée par le groupe de chercheurs est disponible sur Youtube et apporte quelques explications supplémentaires.

Au final, peut-être qu’il s’agit d’une bonne solution pour apprendre aux voitures autonomes à conduire, en évitant ainsi des accidents comme celui déjà survenu avec une Tesla aux Etats-Unis.

Crédits images: GTAModding – Humanoides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *