Faudra-t-il dire bientôt adieu aux SMS ?

sms_phone

“Joyeux Noël, Bonne année et Bonne santé”. Et non, ce n’est pas une blague – nous ne sommes ni le 1 avril ni le 25 décembre mais bien en plein mois de septembre. Créé il y a plus de 20 ans, on annonce déjà la fin proche de ce système d’ici les années 2020. C’est bien-sur le SMS, ces messages courts l’on envoie via notre téléphone mobile.

Quand le SMS est-il né ? Qui l’a inventé ?

C’est donc à la fin des années 1980, qu’on connaît les balbutiements des SMS. Les tout premiers ont été échangés via un système de maintenance entre les ingénieurs d’une société afin de pouvoir communiquer en cas de rupture du réseaux téléphonique. Plusieurs thèses se confrontent pour savoir qui a finalement créé ce fameux SMS. A priori, il s’agirait de Matti Makkonen, un ingénieur d’origine finlandaise. En effet, il aura l’idée de déployer ce nouveau protocole au grand public. L’objectif premier était de permettre une communication avec les personnes malentendantes. Aujourd’hui, le SMS a largement joué son rôle et est massivement utilisé dans la monde.

À quand remonte le tout premier SMS émis ?

Mais ce n’est finalement que le 3 décembre 1992, soit 8 ans après sa création, que le premier message commercial de ce type est envoyé par Neil Papworth; employé chez Vodafone. “Merry Christmas” – Ce message paraît totalement banal de nos jours. Mais pour cette année 1992, c’est un véritable changement qu’apporte cette nouveauté en terme de communication. Cependant, Vodafone qui exploite ce système ne verra pas l’utilité de sortir ce système hors de ses murs en pensant que la voix – via le combiné – aller toujours être le moyen numéro 1 pour communiquer. Finalement, le premier téléphone grand public, le Nokia 2010 qui rend possible l’écriture de messages grâce à un clavier intégré, est lancé en 1994. Il est donc désormais possible d’échanger via messages textuels.

sms_phone2

2020, un tournant dans la communication ?

Mais aujourd’hui, le SMS est largement remis en cause. Les chercheurs nous prédissent que les messages vocaux font prendre le dessus. Ces messages vocaux ne se retrouveront pas sur les répondeurs de nos appareils, mais apparaîtront directement en lieu et place de nos célèbres messages courts sous forme de bulles. Quelques chiffres montrent le recul du SMS, en 2015, cinq milliard de textos ont été échangés chaque jour dans le monde contre 25 milliards de messages instantanés. Les applications comme WhatApp ou encore Messenger sont en partie responsable de ce bouleversement. Ces applis permettent en effet d’échanger gratuitement des messages et sont massivement utilisées. Cependant, il sera pour l’heure difficile de s’en accommoder, car pour les utiliser pleinement il est nécessaire d’être connecté à un internet. Le SMS n’est donc pour l’instant pas encore mis au placard.

sms_phone3

Crédits images: kaboompics.com / Josh Felise / freestocks.org / unsplash.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *