Apple supprime le jack 3.5 de son Iphone 7. Retour sur son histoire !

iphone7_jack_ecouteurs

C’est l’annonce qui a fait grand bruit ces derniers jours, considérée comme obsolète, Apple va supprimer la prise jack pour les écouteurs de son futur smartphone: l’Iphone 7. C’est un retour en arrière de près de 138 ans auquel ont fait face. La firme à la pomme n’est pas à son premier coup d’essai. Déjà, elle avait supprimée le port Ethernet de ces derniers Mac afin de les rendre encore plus fin – il n’était alors plus possible de brancher un câble RJ45, sauf en se procurant un adaptateur. Par la même occasion, elle avait mis un terme aux lecteurs de disque sur les MacBook Air

Pour faire face à ce bouleversement, la marque privilégie déjà de se tourner vers la connexion en Bluetooth. Apple propose désormais des écouteurs sans fil utilisant ce moyen: les « EarPods ». Mais la marque met aussi en avant des écouteurs filaires où l’utilisateur devra brancher ces derniers en « Lightning » sur le port destiné au chargement de l’appareil.

iphone7_jack_lightning

 

Alors, la disparition de la prise jack telle que qu’on la connait aujourd’hui: est-ce finalement une bonne chose, quelle est l’histoire de cette prise qui n’a pas changée de forme depuis plus d’un siècle ? 

Le mini-jack, le jack 3.5 apparaît que tardivement dans les années 1960 après l’invention de son grand frère: le jack 6.35. Ce n’est qu’une reproduction fidèle en modèle réduit de ce dernier. L’invention du 6.5 remonte à la création des premiers standards téléphoniques par le hongrois Tivadar Puskas en 1877. Ce nouvel outil va très rapidement devenir la référence afin d’obtenir simplement et rapidement une liaison sur une ligne téléphonique. La connexion se matérialise par des ressorts métalliques et des anneaux isolants qui viennent retenir la prise jack et permettant de la retirer aisément de son port.

C’est donc dans les années 60, que le jack 3.5 tel qu’on le connaît aujourd’hui fait son apparition pour des questions de miniaturisations. Il voit le jour avec les premiers postes de radios transportables et avec Sony en 1964. Ce jack se démocratisera que bien plus tard, à la fin des années 1970 avec l’invention du Walkman. C’est alors que le 3.5 deviendra un standard pour les écouteurs portatifs. Ce mini-jack va connaître un changement majeur en corrélation avec l’arrivée des caméras numériques sur le marché. 4 zones de contact différentes sont désormais présentent afin de faire passer, en plus du son stéréo, un signal vidéo. Le 6.35, quant à lui est toujours utilisé pour la connectique en entre les différents appareils d’un studio d’enregistrement ou de radio où encore pour brancher les casques professionnelles

Alors bonne ou mauvais idée, chacun en jugeras par le lui-même ? En tout cas aujourd’hui, les ventes de casques Bluetooth – qui permettra d’écouter sa musique sur l’IPhone en occurrence explose. A en croire Apple, la suppression de cette emplacement jack permettrait d’augmenter les capacités techniques de l’appareil. En ligne de mire notamment, l’amélioration des batteries permettant une plus longue durée d’autonomie ou encore la possibilité de proposer un meilleur appareil photo. Depuis des décennies, la marque à la pomme mise constamment sur l’avenir en rendant les technologies d’hier obsolètes.

Crédits images: phonandroid.com, Stephen Lam/Getty Images/AFP 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *