Anniversaire: Google devient enfin majeur !

Doodle des 18 ans de Google

Nous fêtons aujourd’hui un grand anniversaire, celui de Google. Nous ne connaissons tous à présent, sans lui les mamans n’auraient pas accès aux recettes de cuisine, les papas aux pièces automobiles et les enfants aux jeux en ligne, à moins d’utiliser un moteur de recherche différent bien entendu. Depuis des années, la firme de Mountain View domine le web au travers de ses différentes fonctionnalités mises gratuitement en service. Ce mardi, elle fête ses 18 ans avec un Doodle à l’occasion de son anniversaire, nous vous rappelons qu’elle voit le jour le 27 septembre 1998.

Evolution du logo Google

Evolution du logo de la firme

Cette année-là, Sergueï Brin et Larry Page, les deux fondateurs de Google âgés respectivement de 26 et 27 ans, ont développé un premier moteur de recherche nommé “BackRub”, visant à concurrencer Altavista. L’année suivante, le nom de domaine google.com est déposé suite à la reception de 100 000 dollars par le créateur de Sun Microsystems, Andy Bechtolsheim, un des pionniers du Web. Alors que tous les fichiers étaient stockés initialement sur un disque dur d’occasion de 1 To, la société fonctionna par la suite à plein régime et sera implanté dans un garage.

Moteur de recherche Altavista

Moteur de recherche Altavista

A l’origine, Google devait s’appeler “googol” ou “gogol” en français. Ce terme était égal à la valeur 10100, car 10^100 équivaut à un gogol en langage mathématique. Selon les rumeurs, le nom s’est vite transformé en Google suite à une erreur de frappe lors de l’enregistrement du nom de domaine. Une autre rumeur affiche que le nom de domaine “googol” existait déjà, l’alternative “google” aurait donc été utilisée.

A l’heure actuelle, Google débute très mal sa majorité. En effet, la firme américaine doit affronter et se défendre face aux condamnations des justices européennes et américaines. Le monopole et l’abus de position, le non-respect des droits d’auteurs, l’association de mots-clés choquants ou la promotion de médicaments illégaux en seraient les causes. Google est également poursuivi pour avoir imposé aux constructeurs de smartphones de préinstaller le moteur de recherche et le navigateur Chrome au sein de leurs produits.

Locaux de Google située à Mountain View

Les locaux de la firme, basés sur Mountain View en Californie

Google n’a pas fini de faire parler de lui, notamment avec l’arrivée récente de l’application Google Allo. Une messagerie instantanée utilisant notamment l’intelligence artificielle au sein des conversations.

Crédits images: Google.com / Cgfrog.com / StatesChronicle.com / Spaceandtime.co.uk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *