« EuropaCity » : le pari fou du groupe Auchan

Le distributeur nordiste a en effet affirmé ce matin son souhait d’achever la construction d’ci 2024 d’un méga-complexe commercial qui devrait s’étendre sur 80 hectares de terres agricoles situés dans le triangle de Gonesse (Val-d’Oise), à mi-chemin entre les pistes de Roissy et celle du Bourget. Il sera composé de pas moins de 500 boutiques, le tout associé à un parc d’attractions gigantesques. On pourra même y retrouver des montagnes russes, des pistes de ski couverte ou encore un parc aquatique.

bee2437850c1f8293d1b191d740a0

Mais pour valider définitivement le projet, qui pourrait créer 11 800 emplois selon les estimations du groupe, ils devront encore faire amender le projet et proposer des solutions .

Si « EuropaCity » né d’un constat selon lequel les centre commerciaux tel qu’ils existent aujourd’hui sont voués a disparaître du fait de la concurrence des sites marchands (type Amazon), des questions se posent. N’y a t il pas trop de centre commercial dans cette zone ? Quel sera l’impact écologique d’un tel projet ? Autant de zone d’ombres sur lesquels la commission dite particulière crée spécialement pour l’occasion a tranché aujourd’hui. Et à la surprise général elle a exprimé son intérêt pour le projet en pointant du doigt tout de même quelques problèmes de conceptions et émettant certaines réserves quand au promesses faites. Ce méga complexe unique en Europe verra t-il le jour ? En tout cas tout les feux semblent au vert pour le distributeur plutôt confiant qui a désormais trois mois a compté d’aujourd’hui pour soit amender le projet, et poser la première pierre soit enterré définitivement le projet. Affaire à suivre donc…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *